jeudi 9 février 2012

Discussion 1 : à propos de "Sleepwalkers" de Thierry de Peretti

Thierry de Peretti est un acteur, réalisateur et metteur en scène. Il est né en 1970 à Ajaccio (où se déroule une bonne partie de son film "Sleepwalkers").

Cela fait vingt ans qu'il joue au théâtre et qu'il met en scène.

Il vient au cinéma en 2005, avec un court-métrage : "Le jour de ma mort", qui a suscité beaucoup d'intérêt.

Vous pouvez trouver d'autres informations sur sa page Wikipédia, sur son site propre (thierrydeperetti.com) et voir ses films sur Viméo.

Alors pourquoi ce billet ?

Deux raisons : j'ai vu "Sleepwalkers", et j'ai été très très attiré par ce film, captivé par un certain nombre de scènes, emballé par le climat général, la façon de montrer les errances de ces "somnambules" (errances sur l'île de Corse, mais on pourrait en trouver bien des similaires de par de le monde et en même temps c'est extrêmement intéressant de les voir ainsi mises en scène sur cette île).

La deuxième raison vient du constat que les oeuvres (littéraires, cinématographiques, plastiques, etc.) corses sont rarement visibles, ne font pas nettement partie de notre espace public, et donc n'infusent pas suffisamment nos imaginaires, ne suscitent pas assez de mouvement et de discussion (discussions dont on puisse garder une trace permanente, et qu'on puisse retrouver facilement).

Donc, voici un billet qui accompagne un lien vers le film "Sleepwalkers" (qui est en accès libre sur Internet) ainsi qu'une petite vidéo de 5-6 minutes que vous trouvez à la fin de ce billet où deux spectateurs du film discutent, échangent leurs avis. Les deux spectateurs sont Pascal Génot (docteur en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Corse. Ses recherches portent sur les liens entre cinéma-audiovisuel et identités collectives, principalement à partir et à propos de la Corse.) et moi-même (François-Xavier Renucci, simple spectateur, animateur du blog "Pour une littérature corse").

ATTENTION, ATTENTION : cette discussion est brève (nous ne voulions pas qu'elle soit trop longue, mais serve plutôt de lancement à une discussion plus large avec tous les internautes qui voudraient envoyer un commentaire à ce billet après leur vision du film), chacun des interlocuteurs n'exprime donc qu'une partie de ses opinions. De même, ces opinions n'engagent qu'eux-mêmes et sont ABSOLUMENT discutables (elles sont faites pour cela).

Il est donc clair qu'il n'est pas dans l'esprit de cette initiative de faire du mal inutilement à une oeuvre ou à un auteur. L'objectif est très clair : échanger courtoisement des points de vue qui précisent comment chacun a vu ce film, ce qu'il en attendait avant de le voir, ce qu'il en pense maintenant. Tout commentaire désobligeant ne sera pas publié ou bien alors je me permettrai de reformuler les messages intéressants mais dont la forme est par trop blessante.

A très bientôt, j'espère !



Pour voir le film "Sleepwalkers", cliquer dessous :


SLEEPWALKERS.