jeudi 3 février 2011

Edouard Glissant est mort. Vive "Tout-monde"...

Appris aujourd'hui la très triste nouvelle. Edouard Glissant est mort (1928-2011).

Je cite ici un passage de son très grand roman, "Tout-monde" (1993).

"Aux temps longtemps, raconte-t-il, la Lune est descendue sur la Terre par un arc-en-ciel débranché. C'était aux terres des Indiens, qui gardent la terre et qui s'appellent de noms merveilleux indéchiffrables. La Lune, qui aime les noms cachés, est invitée sur la terre à toutes manières de fêtes, à toutes catégories de mangers, y compris les tortillas. Charmée comblée, elle s'enveloppe alors d'un jeune arc-en-ciel transparent, qui est tout tremblant de la caresser, et elle se baigne nue dans les eaux du grand fleuve. La Lune est belle dans les écumes. Le jaguar, qu'on le surveille ! est fasciné, il admire de loin la lune. Il est enroulé dans l'ombre des feuilles, il guette... Il s'approche !... D'amour, il veut la mordre ! Oho ! Voici la lune en beau
danger !

"Non ! Regardez. Elle est défendue et sauvée par l'habitant indien, qui affronte et met en déroute le jaguar. Cet Indien-là n'est pas de l'Inde mais de Pérou. De ces pays en quelque sorte. Quel est son nom, pas besoin de le rapporter ici... Ne criez pas comme ça ! Panoplie est le gardien secret des noms.

"La Lune a remonté au-devant des étoiles. Toute chavirée de reconnaissance, elle répand sur le pays du fleuve une pluie de lumières, une semence de feux, comme un lait de bienfaits. De cette rosée de lune a rejailli une nappée de plantations à fleurs blanches, dont l'habitant tire plus tard le maté, qui procure doux et bon repos, et renforce la vigueur d'amour. Comme qui dirait un bois-bandé. La lune veille sur les amours que le jaguar n'a pas griffées.
"C'est une peinture, accomplie en cette année 1991, dont le titre est : La Luna, qui détaille le récit dans sa suite... Au moins vous connaissez que Gamarra le peintre est uruguayen, non ? Oui ?... Panoplie conte ici le conte ! L'illustrateur, devant ce tableau qu'il a peint, l'a rapporté à notre compatriote, vous savez, celui qui glisse mais ne tombe pas. Hoho ! Panoplie était là, il a commenté ! Ecoutez jusqu'à fond !..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire